TOPOS
PHOTOS
Bou Iblane 98
Expédition française de spéléologie
au Maroc
Juillet-août 1998
Participants
Francais :
Patrick Bonnard (coresponsable d'expédition)
Evelyne Allain, Cédric Arnaudo, Rami Aubourg, Guillaume Barbier, Sébastien Bigeard, Laure Bournique, Emmanuel Brun, Sébastien Cappy, Pierre Crançon, Audrey Lacroix, Pierre-Arnaud Le Lidec, Sébastien Renault, Michèle Ridon, Thierry Sibade, Fanny Tard, Julien Tissot
Marocains :
Taoufiq El Yaagoubi (coresponsable d'expédition)
Fatah Azzouzi, Mohamed El Azzouzi, Mohamed Messouli, Fuzia Mouzden, Said SLIMAN, Ali, Maria, Mustapha, Rachida
Résumé
L'expédition " BOU IBLANE 98 " s'est déroulée dans la province de TAZA au Maroc du 27 juillet au 21 Août 1998. L'équipe de 18 spéléologues français, constituée de membres de l'AFEGC (Paris) et du GSO (Orsay) et 9 Marocains du GREST (Taza) a arpenté le massif du Moyen Atlas Oriental. Notre recherche a été grandement aidée par le gouverneur de la province, la délégation culturelle provinciale, le service des Eaux et Forêts et le CNESTEN (Centre National d'Étude Scientifique des Techniques de l'Énergie Nucléaire) au Maroc.
Le Moyen Atlas Oriental de la province de Taza est dominée par des couches calcaires où viennent s'intercaler des couches argileuses imperméables. La région, étagée de 1000 à 3000 mètres d'altitude, est considérée comme le château d'eau du Maroc. Citons par exemple la source de Raz El Oued dont le débit varie de 1 m³ à l'étiage à 80 m³ en hiver.
L'expédition s'est développée sur trois zones éloignées les unes des autres par plusieurs heures de 4x4 : zone de Bab Bou Idir de 1337 à 1835m d'altitude, zone de Chara de 1200 à 1529m d'altitude, zone de Bou Iblane de 1000 à 3000m d'altitude.
Le réseau de Chara a livrée 1332,13 mètres de première topographié, ce qui porte son développement à 7 kms. Il possède désormais 4 entrées connues dont une, post-siphon. Néanmoins, pour faire une étude sérieuse du plateau, il est prévu de reprendre toute la topographie l'année prochaine. Notre biospéléo Mohamed Messouli à relevé des cavernicoles dans plusieurs cavités et notamment dans Chara. Ces prélèvements ont mis à jour une nouvelle espèce de myriapodes inconnu au Maroc dont l'étude est encore en cours. Les étudiants géologues de l'expédition sont en charge des études de concrétions avec le CNESTEN, pour l'étude du paléoclimat marocain. Le travail est en cours et prendra plusieurs années.
Aux alentours de Bab Bou Idir, où se trouvait notre camp de base, nous avons exploré une dizaine de cavités nouvelles. L'événement majeur de cette expédition est le fait d'avoir permis à neuf marocains de s'initier à la spéléologie verticale, de faire leurs premiers pas sous terre et même, pour certains, de participer aux topographies souterraines et aux reports topographiques.
Le camp sur le massif de Bou Iblane n'a pas révélé de découverte majeur mais la zone reste méconnue, complexe géologiquement, et difficile d'accès. Cependant cinq petites cavité on été repérés sur la chaîne de Bou Iblane tandis que la grotte du guano à été découverte dans le canyon de l'oued Berd, developpant 152 mètres pour 37 mètres de dénivelation positive. Elle renferme une grosse colonie de chauve-souris.
TOPOS
PHOTOS